Avec 38 écoles sur l’ensemble du territoire, IAE FRANCE constitue le premier réseau public d’enseignement supérieur et de recherche en Management depuis plus de 60 ans.

 

Ces 38 écoles universitaires de management, réparties sur tout le territoire national dont la Corse, la Réunion et la Nouvelle-Calédonie, regroupent près de 53000 étudiants chaque année et délivrent plus de 1 200 diplômes d’État (Licence, Master et Doctorat) dans tous les domaines du Management (Marketing, Commerce, Finance, Ressources Humaines, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Audit, Management Public, Stratégie, Affaires internationales, Logistique, Achats…).

91% en emploi 6 mois après l'obtention du diplôme !

L'Esprit IAE, c'est être responsable, croire en l’égalité des chances, avoir le sens de l’effort, rechercher l’excellence. « Pour nos étudiants, l’université et ses IAE ont un rôle d’ascenseur social que ne peuvent pas assumer la plupart des business schools. Donc notre identité, en tant qu’IAE, c’est aussi de remplir une mission de service public. Conformément à leurs valeurs, les IAE accueillaient, en 2022, 20% d’étudiants boursiers en licence 1 **. » affirme Arnaud Rivière, Vice-Président communication IAE FRANCE et directeur de l’IAE Tours Val de Loire. « Après l’obtention de leur Master en IAE, 91% de nos étudiants sont en emploi avec un salaire moyen à l’embauche de 37,7 K€* ».

 

Plus de 500 000 diplômés avec une formation de qualité et peu onéreuse !

En école de commerce, le coût moyen d'une année de formation s'élève à 12.084 euros, un coût fortement supérieur aux tarifs pratiqués par les IAE. Partie intégrante des universités, les IAE ont l'avantage d'appliquer les tarifs universitaires. Ainsi, un étudiant en Master qui s'y inscrit paiera en moyenne 243 € de frais de scolarité pour l'année.

Grâce à des enseignements irrigués par les recherches des enseignants, nos étudiants acquièrent un socle théorique solide, combiné à une professionnalisation active favorisée par un lien fort avec les milieux sociaux économiques et la possibilité de suivre sa formation en alternance. Ainsi, les IAE forment des futurs professionnels à forte capacité d’analyse et de réflexion, détenant des connaissances et des compétences opérationnelles parfaitement adaptées aux besoins du marché de l’emploi.

 

*Enquête insertion 2023

** OpenData Parcoursup : en 2022, 24% des admis néo-bacheliers sur Parcoursup sont boursiers de l’enseignement supérieur.  Les IAE ont admis 20% de boursiers en 2022 vs 7% pour les écoles de commerce ou 14% pour les CPGE.