Interview avec Olivier Riboud, Directeur Général de L’Industreet

A L’Industreet, la pédagogie est développée autour du « faire pour apprendre », nous voulons apporter aux apprenants un savoir-faire et un savoir-être en entreprise

L’industrie recrute et recrutera demain sur des métiers d’avenir. Est-ce pour cette raison que L’Industreet, sous l’impulsion de la Fondation TotalEnergies, a été créée ?

C’est l’une des raisons oui ! 280 000, c’est le nombre d’emplois industriels à pourvoir. 17%, c’est le taux de chômage des jeunes. Et près de 100 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification ! En partant de ce constat, nous voulions proposer à des jeunes avec ou sans qualification, majoritairement de 18 à 30 ans, une formation gratuite et rémunérée qui leur permettra de trouver un emploi dans le monde de l’industrie.

Plus de 280 000 postes, c’est énorme ! Comment L’Industreet permet à des jeunes de se former pour être rapidement opérationnel dans l’industrie ?

A L’Industreet, la pédagogie est développée autour du « faire pour apprendre », nous voulons apporter aux apprenants un savoir-faire et un savoir-être en entreprise. Nous travaillons à mettre en place une pédagogie active, concrète, par projet. C’est comme cela que les jeunes apprennent à travailler en groupe, avec des collègues qui ont des âges et des parcours différents des leurs. L’enjeu est de transmettre à ces jeunes une réelle posture professionnelle. Ils doivent s’adapter à un rythme de travail de 35h par semaine avec 5 semaines de vacances par an (au prorata de leur temps de formation).

Le temps de formation est variable selon les métiers choisis et le rythme du jeune. Nous ne regardons pas le diplôme ou les qualifications mais bien la motivation pour sélectionner nos apprenants. Ainsi chacun avance à son rythme en fonction par exemple de son bagage technique et de sa capacité d’apprentissage. Un apprenant peut donc se former très rapidement et opérationnellement s’il est motivé et engagé dans sa formation !

Quelles sont les principales formations proposées et comment s’organise chaque session ? Est-ce que ces formations sont payantes ?

Nous proposons cinq filières qui forment en tout à 10 métiers.

        Contrôle et conformité industriels

Technicien en contrôle non destructif

        Ligne de production automatisée

Conducteur de ligne de production automatisée

Technicien de maintenance

        Terminaux de distribution d’énergie

Technicien de maintenance en station-service

Technicien de maintenance photovoltaïque

Technicien de maintenance de bornes électriques

        Numérisations industrielles

Technicien BIM modeleur

Technicien numérisation des installations industrielles

Développeur Nocode

        Multiservice robots assistés

Chef d’équipe propreté multitechnique

Les rentrées se font chaque mois après un processus de sélection de quelques semaines basé sur la motivation en 3 étapes : un questionnaire en ligne, une après-midi d’activités et de découverte du campus et un entretien individuel. La formation est prise en charge par L'Industreet et TotalEnergies Foundation et est donc gratuite pour les jeunes. Pôle Emploi a également été facilitateur et s’est adapté pour accompagner et indemniser les jeunes tout au long de la formation, qui a pour particularité de ne pas avoir de durée précise (8 à 18 mois).

Les formations se déroulent dans un campus de 11 000 m2 construits en bois et dédiés à l’apprentissage. Peut on dire que ce campus est un véritable lieu de vie avec des intervenants experts et des matériels à la pointe ?

C’est exactement ça ! Le bâtiment de L'Industreet tout entier est considéré comme un outil pédagogique. Dans les 11 000 m², 6 000 m² de surface sont dédiés à nos ateliers. Nous avons, entre autres, deux  lignes de production, des panneaux photovoltaïques et des cabines de ressuage. Par exemple, les jeunes seront formés sur une ligne de production de masques et de gel hydroalcoolique.

Notre philosophie, c’est de faire vivre et évoluer L'Industreet avec nos jeunes. Ils participent à l’installation, l’exploitation et l’entretien de leur outil pédagogique : des lignes de production aux panneaux solaires en passant par les installations numériques. Ils peuvent mettre cette expérience à profit lors de leur recherche d’emploi.

Le site a été choisi car facilement accessible en RER D, via l’autoroute A1 et le T11.

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